
|
MES PRESTATIONS
|
... POUR BIEN S'ORIENTER APRES LE BAC ... Coaching d'orientation scolaire post bac
L'objectif est de parcourir et d'analyser l'ensemble des paramètres qui mèneront aux choix les plus adaptés (envie, capacité, possibilité, crédibilité, perpectives ...)
Je déroule pour cela une démarche structurée, mais très ouverte qui permet au lycéen(ne) ou à l'étudiant(e) d'effectuer une réflexion organisée.
Je fais passer des tests pour se faire une idée des envies et capacités, mais plus pour éliminer des pistes que pour en trouver. Car tous ces tests ont des limites et sont très réducteurs.
Je complète ensuite par une réflexion, où je libère la parole, j'attise la curiosité, j'ouvre l'esprit, je donne confiance et j'apaise les peurs car c'est souvent un point de blocage dans l'orientation.
Tout cela mène à une liste de choix privilégiés.
Mais il faut poursuivre par une analyse plus poussée de ces choix, pour affiner la sélection par rapport aux autres critères (crédibilité, perpectives ...)
et parvenir ainsi à une short liste qui correspond vraiment aux attentes de l'étudiant(e)
Tout au long de ce processus, j'apporte des éléments de réflexions, de l'argumentaire, de la contradiction. J'incite en permanance à s'informer et à approfondir pour confirmer les choix.
Cette démarche responsabilise et elle ouvre les yeux sur les formations et les métiers. Elle donne au lycéen(ne) ou à l'étudiant(e) une bonne vision de ce vers quoi il s'oriente.
Concrètement il s'agit de :
Libérer la parole et l'imagination - Réaliser un bilan personnel - Lister les envies et les contre envies - Définir les secteurs d'activité qui attirent et leurs métiers
- Définir les envies de formation (type - durée) - Analyser les perspectives d'emplois - choisir, décider et s'inscrire
|
Coaching dans le Finistère d'orientation des étudiants en université et classe prépa
|
... POUR BIEN S'ORIENTER APRES LA PREPA ... Coaching d'orientation post classe préparatoire
C'est une démarche destinée aux étudiants en prépa scientifique, économique, commerciale, littéraire ... ou dans un cursus universitaire préparatoire, et qui au bout de 2 ans
doivent faire des choix de poursuite d'études dans un filière spécialisée d'université, d'une grande école d'ingénieur ou de commerce, ou autre parcours ...
L'objectif est d'une part de ne pas se tromper de voie, et d'autre part d'avoir un but auquel se rattacher pour se remotiver en cas de doute, de perte de confiance ou de découragement durant ces 2 ans souvent très difficiles.
Pour bien étudier, il faut savoir pourquoi on étudie. Se fixer une cible, c'est donner un sens et une direction à ses études.
Ensuite la volonté de l'atteindre sera source naturelle de motivation.
Elle s'apparente à la démarche d'orientation scolaire post-bac décrite précédemment avec pour spécificité de cibler une voie professionnelle privilégiée, avec une ou deux autres voies servant de plan B.
L’objectif est d’accroitre la motivation en évitant la dispersion, en vue d’améliorer la préparation des concours d’entrée à des grandes écoles. Il s'agit de :
Etudier et analyser des voies envisageables (forces, faiblesses, avantages, inconvénients, perspectives professionnelles futures, marchés de l’emploi … ) - Analyser la personnalité et l'adéquation aux voies envisagées
- fixer l'ordre des choix et des priorités.
|
Coaching dans les Côtes d'Armor de reconversion professionnelle
|
... POUR BIEN SE RECONVERTIR ... Coaching d'orientation professionnelle / reconversion
C'est une démarche destinée aux personnes en phase de reconversion. Il n'y a pas d'âge pour se reconvertir.
Certains(es) se lancent très vite après une première expérience non concluante dans un metier dont il avait mal évalué le contenu et les contours.
D'autres se reconvertissent en milieux de vie professionnelle, lassés de leur(s) premier(s) métier(s), ils souhaitent se lancer dans une nouvelle aventure, dans de nouveaux défis, plus proches de leurs aspirations.
Et enfin les séniors pour cloturer leur parcours professionnel, changent de métiers par choix ou contraints pour quelques années seulement.
Quelque soit le moment, que ce soit par choix ou contraint, la démarche doit être pensée et structurée, au risque sinon, de se tromper, et devoir faire marche arrière quelques temps plus tard, avec toutes les conséquences négatives que cela comportent.
Je propose une démarche en 3 temps.
Dans une première phase, j'accompagne la réflexion du bilan professionnel jusque l'émergence d'un ou de plusieurs projets futurs viables (nouveau métier, création d'entreprise, départ à l'étranger ...).
Sorte de brainstorming à deux, l'objectif de cette première phase est d'inciter
le candidat à la reconversion à balayer toutes la palette des possibilités qui s'ouvrent à lui en regard bien sûr de ses contraintes personnelles.
Dans un deuxième temps, j'accompagne sur la faisabilité concrète et détaillée des projets tant au niveau fonctionnel, organisationnel que financier.
Selon la nature du projet cette phase est plus ou moins longue et complexe. Mais elle doit aboutir à une short liste de laquelle ressortira le projet qui sera concrètement mis en oeuvre.
La troisième phase consiste, une fois le projet choisi, à aider le ou la "reconverti(e)" dans la mise en oeuvre de son projet professionnel futur.
Si c'est un changement de métier cela consistera (après formation ou non) à un coaching de recherche d'emploi dans le nouveau secteur d'activité.
Pour plus de précision voir la page : "recherche emploi & stage".
Si c'est un projet plus conséquent (création d'entreprise, départ à l'étranger ...), l'accompagnement sera de type gestion de projet avec suivi des étapes inhérentes à ce type de création ou de changement.
Le choix d'accompagnement peut se faire sur une seule phase, sur deux ou sur les trois, en fonction des besoins et des désidératas du demandeur.
|